À propos

Sac en cuir
Le mignon porte monnaie

Si l’on m’avait dit, il y a 10 ans, que je deviendrai couturière et créatrice de sacs et accessoires, je n’y aurais pas cru une seconde. Comme quoi, la vie est pleine de surprises et d’opportunités ! Élise Fabrique a vu le jour sur le littoral landais, un peu par hasard et pour beaucoup par passion. Je suis littéralement accro à la fabrication artisanale de sacs uniques et personnalisables made in France. Dois-je remercier le destin ou ma bonne étoile ? Une chose est sûre, je souhaite à tout  le monde de trouver sa voie et de s’épanouir aussi pleinement que moi dans son activité.

Des débuts bien loin de la création artisanale de sacs

J’ai grandi en Afrique jusqu’à mes 12 ans (mon inconscient aurait-il fait le plein de couleurs vitaminées durant ces années ? J), puis ma famille est revenue s’installer dans le Sud-Ouest. C’est sur la Côte Basque, à Anglet, que j’ai suivi des études de coiffure pour finalement monter mon salon dans la commune voisine, Biarritz. 

Mon avenir semblait alors tout tracé. Pourtant, ma vie a été complètement bouleversée par un problème de santé qui m’a empêché de continuer à exercer ma profession. Plusieurs opérations et une immobilisation de près d’un an ont eu raison de ma capacité à pouvoir rester debout toute la journée. Bye, bye la coiffure et adieu le salon ! Le temps était venu de me prendre en main et de trouver une reconversion par mes propres moyens. 

Une reconversion dans la couture de sacs et accessoires 100 % fait

Pour tout vous dire, le processus a été long. Mais finalement, c’est grâce à mon fils que je me suis éprise de la couture ! 

Installée à Capbreton, dans les Landes, avec mon conjoint et alors enceinte de notre premier bébé, j’ai eu envie de m’occuper de manière constructive et utile. Quoi de plus génial, quand on a du temps, que de faire soi-même des accessoires pour enfants. Ni une ni deux, je commande ma toute première machine à coudre, motivée comme jamais à apprendre la couture. 

Nous étions alors en 2014 et après des dizaines de visionnages de tutos en ligne, je réussissais à fabriquer mes premières grenouillères. Une envie en entraînant une autre (surtout enceinte J), je me suis essayée à la création des sacs et j’y ai très vite pris goût. Sac à main, sac à bandoulière, grand sac cabas, sac de plage ou encore porte-cartes, les ressources me paraissaient inépuisables. Le processus était lancé, en route pour l’aventure ! 

Curieuse de nature, j’ai entrepris de tester plusieurs matières et tissus : coton, PVC, toile de jute, jacquard, velours… J’ai découvert avec plaisir la maroquinerie et le travail du cuir. Je vendais en ligne mes créations, mais j’étais bien loin de gagner ma vie. 

La concrétisation d’un projet Made in Landes

Le vrai déclic a eu lieu en 2016, lorsqu’une boutique de Tarnos s’est proposée de commercialiser mes produits. L’inconcevable est arrivé : mes sacs et accessoires se vendaient ! Ayant un niveau de confiance en moi proche de zéro, le succès de mes créations m’a complètement déstabilisée. Ça a été un vrai coup de boost.  

Même si me vendre, ou parler de moi, est un challenge énorme, j’ai pris mon courage à deux mains et j’ai démarché d’autres magasins de la côte landaise et du Pays Basque. Dans la foulée, gonflée à bloc par cet afflux de motivation, j’ai lancé mon site internet Élise Fabrique.  

J’ai pris l’habitude de participer à des marchés de créateurs locaux et j’ai fini par intégrer une équipe d’artisans créateurs à Hossegor. Depuis deux ans, vous pouvez retrouver mes sacs et accessoires dans la boutique éphémère « SAISON Créateurs d’ici ». Arrêtez-vous au retour de la plage faire un brin de shopping. J’ai hâte de vous rencontrer et de vous présenter ma collection ! 

La passion de fabriquer des sacs uniques et personnalisables

Chaque sac est 100 % fait main avec beaucoup de soin. Dans mon atelier, j’imagine des modèles, je les dessine et je réalise les patrons. Puis, je choisis des tissus de qualité au gré de mes envies, sur un coup de cœur, et je les assemble jusqu’à trouver l’accord parfait. Et hop, c’est parti pour la couture ! J’adore voir mes sacs prendre forme sous mes mains et devenir ce que j’avais imaginé. 

Comme de plus en plus de personnes, vous êtes probablement sensible à la fabrication artisanale, au soin apporté à la confection de produits. Tout ce qui a trait à la petite maroquinerie, du porte-monnaie au fourre-tout en passant par la pochette, est à mes yeux aussi précieux qu’un bijou. C’est une part de soi, de son intimité, que l’on range soigneusement dans son sac. Très attachée à créer des modèles uniques sur-mesure, je vous donne l’opportunité de designer un objet personnalisé et de laisser libre cours à votre imagination. Nous sommes toutes et tous différents, alors mettons à profit notre singularité en dévoilant un peu de notre tempérament ! Choisissez des dessins fleuris ou des imprimés léopard. Faites un assemblage bicolore de camel et de bleu marine. Les possibilités sont infinies ! 

 

À très bientôt sur la boutique en ligne ou au magasin Saison. Et pour être informée des nouveautés, n’hésitez pas à vous abonner à mon compte Instagram.

“Osez tester !”